Colonies de vacances 2023 : pourquoi opter pour un sejour linguistique ?

Aujourd’hui, savoir parler plusieurs langues est un atout colossal, voire parfois indispensable dans certaines professions ou formations académiques. Or, plus on apprend une langue tôt, plus elle s’assimile facilement. Pourquoi ne pas, pour des colonies de vacances en 2023, opter pour un séjour linguistique pour votre enfant ? Rappelons d’abord les points forts des colonies de vacances de manière globale.

Pourquoi partir en colonie de vacances en 2023 ?

Les colonies de vacances 2023 sont idéales pour aider votre enfant à développer des valeurs aussi variées que la confiance en soi, la sociabilité, la faculté d’adaptation, la curiosité et l’autonomie. Elles proposent un cadre nouveau et très différent de l’école et de la maison, offrant à votre enfant ou adolescent de nouvelles activités et lui permettant de tisser des relations avec d’autres enfants issus de milieux et de zones géographiques différentes. Ces colonies représentent aussi un excellent moyen de pratiquer de nombreuses activités ludiques et enrichissantes.

On trouve ainsi des colonies à thème comme la musique, le sport, la nature (ex : scoutisme) ou encore celles dédiées à l’apprentissage d’une langue, à savoir, les séjours linguistiques. Votre enfant s’y forgera ainsi de précieux souvenirs tout en se familiarisant avec la vie en collectivité dans un cadre tout nouveau et propice à la curiosité.

Autant de raisons de l’envoyer en colonie de vacances en 2023 ! Et alors, qu’en est-il des séjours linguistiques ?

Une immersion dans le pays

Tout d’abord, un séjour dans un pays étranger est un excellent moyen de s’imprégner de la langue, mais aussi de la culture locale. Cette immersion aide aussi à développer sa faculté d’adaptation et son sens de l’autonomie. De plus, vivre parmi les locaux représente sans nul doute le meilleur moyen de pratiquer une langue étrangère : de quoi mettre en pratique ses connaissances, les approfondir, apprendre des expressions orales et mieux comprendre la contextualisation de certains termes. S’immerger dans le pays permet aussi de mieux familiariser son oreille avec les sons et prononciations de la langue étrangère tout en prenant l’habitude de la lire au quotidien (ex : panneaux d’informations, menus dans les restaurants, etc).

En clair, l’immersion dans le pays, même pour une durée relativement courte (1-4 semaines) représente un excellent moyen de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux modes de vie, tout en pratiquant la langue de façon ludique, en échangeant avec des locaux. 

Des cours adaptés à tous niveaux

Les séjours linguistiques ont pour but de faire progresser les participants de ces colonies de vacances 2023. Aussi, ils s’accompagnent de cours (généralement une demi-journée quotidienne) afin d’acquérir des connaissances supplémentaires ou proposer une remise à niveau. De quoi éviter d’être immergé dans un pays en étant totalement démuni linguistiquement ! Le juste équilibre cours/activités sur place permet de bien intégrer les acquis et aux apprenants de profiter de sorties intéressantes pour mettre naturellement en pratique les savoirs appris durant ces cours.

En effet, certains organismes proposent de mélanger cours de langues avec d’autres activités (ex : équitation) afin de rendre l’apprentissage doublement ludique, et éviter le côté « scolaire » qui déplaît à un certain nombre et que tout enfant cherche à éviter lors des vacances.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut